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MessageMessage posté...: Dim 6 Nov 2022 16:41 
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Bonjour,

Je suis tombé en panne de batterie il y à peu sur un parking de supermarché, le seul moyen de repartir a été d'en acheter une sur place (très urgent) mais j'ai du prendre une 12V 45aH 420A.
Mon ancienne batterie HS était une 60aH, je change la batterie sur le parking, la voiture redémarre au quart de tour, je rentre chez moi, tout va bien !

Le lendemain matin en allant travailler, je remarque que la voiture a des trous d'accélération aléatoires quand je tape dans l'accélérateur, grosse baisse de puissance un cours moment puis la puissance revient. Il m'est même arrivé que pendant un dépassement la voiture bloque à 2500trs et n'accélère plus !

Je vous parle de la batterie parce que c'est la seule chose qui ai changé pour moi, mais est ce que une batterie un peu trop juste en puissance peut être responsable de ça ?
J'ai vérifié le bon branchement de l'électronique et tout me semble ok...

Je fais donc appel aux avis d'expert, parce que j'y connais rien et je suis un peu perdu !


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MessageMessage posté...: Dim 6 Nov 2022 17:54 
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salut
pour bosser dans ce domaine je n'ai jamais entendu parler de ce genre de symptômes
as tu de quoi tester ta nouvelle batterie? un multimètre pour voir sa tension et combien d'ampères elle sort
ta voiture démarre nickel à chaque fois maintenant?
ta voiture est restée sans batterie pendant combien de temps?
avais tu beaucoup de consommateurs allumés quand tu as ces trous à l'accélérations?

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MessageMessage posté...: Lun 7 Nov 2022 09:38 
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Salut et merci pour ta réponse !

Alors, pour répondre à tes questions :

- La nouvelle batterie est toute neuve, je n'ai pas testé son ampèrage/voltage.
- La voiture démarre nickel à chaque fois (et c'était le cas aussi la dernière fois qu'elle se soit allumée juste avant de tomber en panne, le trajet a duré 10min mais elle n'a pas redémarrer ensuite)
- la voiture est restée sans batterie pendant... 5h ?
- Qu'entends tu par "consommateurs allumés" ? aucun voyant d'huile, température ou autre, sur le tableau de bord, tout semble OK

Est ce que ça vaut le coup de racheter une batterie 60aH pour remplacer la 45aH que j'ai installé ? (parce que ça a un prix quand même !)

edit : commentaire d'un collègue à qui j'ai parlé de mon problème : "ça ne devrait pas être lié à la batterie, mais dans tous les ca il y a un risque de flinguer la batterie car elle va être surchargée par l'alternateur. Ce n'est pas impossible que le calculateur sous alimente certains capteurs à cause de la batterie sous-estimée""
Vous avez des commentaires par rapport à ça ?

edit n°2 : j'ai changé ma batterie et remis une 60aH, toujours le même problème...


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MessageMessage posté...: Lun 7 Nov 2022 20:23 
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Salut , normalement si elle est resté sans batterie il ce peut que tu ai fait un reset du calculateur. Normalement tu dois rouler au moins une vingtaine de kilomètres pour que le calculateur retrouve tous ses paramètres.
Mais bon ayant fait déjà plusieurs reset j'ai rarement eu autant de problèmes pour retrouver un fonctionnement normal.

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MessageMessage posté...: Lun 7 Nov 2022 20:44 
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Salut en cas de reset de ton calculateur, tu peux démarrer ton moteur et laissez tourner le moteur à 2700 tours/minutes pendant 180 secondes.
Aussi à faire après la distribution.


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MessageMessage posté...: Mar 8 Nov 2022 13:17 
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Hello et merci pour vos réponses !

Depuis le début de ce problème, ma petite puma a largement roulé ces 20km et le problème persiste... Je vais essayer ces 180sec à 2700trs.

petit résumé de mon soucis mis à jour :

- Trou d'accélération à bas régime aléatoires (souvent en 2ème et 3ème)
- Je trouve qu'elle est un peu haute en régime à l'arrêt (environ 1500trs) et elle a du mal a redescendre en régime
- Parfois (pas tout le temps !) en faisant une "grosse" accélération, elle est comme bridée arrivée à 4500-5000trs, elle ne monte plus ni en vitesse, ni en tours !

Ces problèmes sont apparu suite à une panne de batterie, la voiture est restée sans batterie pendant ~5h. j'ai depuis remis une batterie 60aH 540A. Suite à ce changement la voiture démarre au quart de tours, mais les problèmes ci-dessus sont apparus...

edit : les 180sec à 2700trs n'ont malheureusement rien changé à mon problème :( J'ai aussi commandé une prise odb2, ça m'avancera peut être un peu plus ! réception samedi.


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MessageMessage posté...: Dim 13 Nov 2022 17:41 
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Bizarre ton soucis, j'aurai aussi parlé du reset du calculateur.
Les cosses des câbles sont en bon état sans oxydation ?

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MessageMessage posté...: Lun 14 Nov 2022 09:20 
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Bonjour Pakal :)

- Oui les cosses sont en bon état, je les ai même frotté un peu avec du papier a poncer.
- Pour le reset claculateur, j'ai fait la manip décrite par Tigerfoot mais cela n'a rien changé.

Sinon j'ai reçu ma prise ODB2, j'ai bien réussi à la connecter comme il faut mais je n'ai pas énormément d'infos... Du coup un ami mécano regardé vite fait avec une valise et a priori il a eu le message
"raté d'allumage"... Il m'a donc conseillé de commencer par vérifier/changer les bougies. Chose que je vais faire.

edit : j'ai réussi a avoir des résultats avec la prise ODB : P0171 - Groupe motopropulseur System too lean (Bank 1)
A priori cela corresponds a un mélange trop pauvre air/essence... que faire ?


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MessageMessage posté...: Lun 14 Nov 2022 15:18 
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Apparemment de ce que j'ai pu lire ici est là, la liste est longue (sur la base des fiestas) :
> prise d'air à l'admission
> raté de combustion
> sonde lambda défectueuse
> prise d'air à l'échappement
> mauvaise pression de carburant
> débitmètre d'air défectueux
> mauvaise connexion du PCV valve ( il s'agit du recyclage des gaz de carter ) positive crankcase ventilation
Pas simple cette affaire...bon courage!

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Puma 1.4 (Grise) - 1998 : 550 000kms
Puma 1.7 (Bleue violine) - 1998 : 200 000kms
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MessageMessage posté...: Lun 14 Nov 2022 16:00 
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ça va finir au garage je pense mais j'ai toujours peur de tomber sur un mécano qui va tout changer sans réfléchir et me sortir une facture longue comme le bras...


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